Les enfants sont plus complexes
qu’ils n’y paraissent

Psychologue, relaxologue et hypnothérapeute, je reçois tous les jours à mon cabinet des enfants de différents âges (en général à partir de 3 ans et plus) qui présentent des troubles divers comme des angoisses, des troubles émotionnels (mauvaise gestion des émotions, peurs envahissantes, énergie mal canalisée, crises d’angoisse…), des phobies, des troubles obsessionnels, des tics, des difficultés d’endormissement, un manque de confiance en soi, des troubles attentionnels, des difficultés relationnelles, deuils difficiles etc.

 

Pour aider ces enfants j’utilise différentes techniques en fonction des symptômes et des problématiques de chaque enfant.

L’EFT, l’hypnose, la relaxation, l’EMDR sont des outils très utiles avec les enfants. Par ailleurs j’utilise le dessin et le jeu en fonction de l’âge de l’enfant. 

Pour les plus jeunes le jeu est plus facile pour donner accès à son monde imaginaire, à ses ressources inconscientes ainsi qu’à son ambivalence psychique.

Le jeu permet une zone d’échange avec le thérapeute, cela tranquillise l’enfant et cela lui permet de se libérer sans crainte.

Il peut aussi à travers un échange ludique transformer ses peurs, prendre de la distance, trouver de nouvelles possibilités pour gérer ses émotions.
Toutes ces approches vont permettre à l’enfant de retrouver sa confiance et un apaisement intérieur. Bien sûr cela s’allie avec un travail en commun avec la famille et des séances de soutien parental sont souvent un complément avec le travail individuel.