ÉVALUATION PSYCHOMÉTRIQUE

Échelles d’intelligence de Wechsler
Passation du WISC-V et bilan cognitif par Virginie Clerc

 

Aujourd’hui les échelles d’intelligence les plus largement utilisées sont les échelles d’intelligence de Wechsler. Les échelles de Wechsler sont validées dans la plupart des pays du monde qui disposent d’une version adaptée à leur cadre culturel de référence. Les épreuves permettent de chiffrer l’efficience intellectuelle en termes de QI. Les échelles de Wechsler proposent une diversité d’épreuves qui mettent en jeu différentes aptitudes intellectuelles.

Le WISC V est basé sur la prise en compte des récentes recherches sur le développement cognitif, sur l’évaluation de l’intelligence, sur le neurodéveloppement, sur le développement des neurosciences cognitives et sur les processus importants mis en œuvre dans les apprentissages.


Il existe différentes échelles de Wechsler :

  • Le WPPSI pour les enfants de 2 ans 6 mois à 7 ans 3 mois.

  • Le WISC pour les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois.

  • La WAIS à partir de 16 ans et étalonnée jusqu’à 89 ans.

 
test-de-qi-virginieclerc.jpg

Les échelles de Wechsler sont réétalonnées régulièrement afin de s’adapter à l’évolution de la société et aux nouvelles technologies qui influencent les structures de l’intelligence.

Le QI n’est pas une mesure de l’intelligence ni un chiffre qui donne un diagnostic. Le QI est un score relatif qui indique une position dans un groupe d’âge identique. Le WISC permet de donner un éclairage aux difficultés de l’enfant et de mieux comprendre son fonctionnement intellectuel. 

Le WISC V se fait sur deux séances d’environ une heure, il est précédé d’un rendez-vous pour l’anamnèse et l’évaluation des besoins de la famille. Le quatrième rendez-vous donne lieu à un bilan écrit.